La SCIC Pistyles

Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. Ils détiennent ainsi au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Mais nous avons décidé d’aller encore plus loin : Pistyles est une SARL SCIC : une société coopérative d’intérêt collectif.

Pistyles est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est à dire qu’elle peut associer autour d’un même projet des acteurs multiples : salariés, producteurs, bénéficiaires, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers…  tous types de bénéficiaires et de personnes intéressées à titres divers !

Une SCIC peut de constituer sous forme de SARL, de SAS ou de SA et peut avoir pour objet la production de biens ou de services qui répondent aux besoins collectifs d’un territoire, par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales.

Les règles sont les mêmes que pour toute coopérative :

  • Répartition du pouvoir sur la base du principe 1 personne = 1 voix
  • Implication de tous les associés dans la vie de l’entreprise et dans les principales décisions de gestion
  • Maintien des résultats dans l’entreprise sous forme de réserves impartageables qui en garantissent l’autonomie et la pérennité

La Scic introduit en France le principe de coopération en multisociétariat, permettant d’associer et faire décider ensemble :

  • Les salariés de la coopérative (comme dans une Scop) ;
  • Toute personne physique désirant participer bénévolement à son activité (comme dans une association) ;
  • Les usagers habituels et les personnes qui bénéficient à titre gratuit ou onéreux des activités de la coopérative (comme dans une coopérative de consommateurs) ;
  • Toute personne physique ou morale de droit privé qui entend contribuer directement, par son travail ou par un apport en nature, en espèce, en industrie ou par tout autre moyen, au développement de la société coopérative (comme dans les sociétés commerciales classiques) ;

 

 

 

Une communauté et une gouvernance atypique

Fortes de ses 27 associés, de ses 22 porteurs de titres et des 50 membres de l’association de préfiguration, Pistyles est déjà une communauté. Celle-ci c’est créé autour d’un principe simple : nous avons des intérêts divergents à y participer mais nous avons un objectif convergent celui de réaliser des prestations destinées aux urbains et péri-urbains pour la gestion de la nature en ville au service du lien social et de la biodiversité.

L’assemblée des coopérateurs vote les orientations stratégiques, élie le/les gérants de Pistyles et le conseil coopératif en charge de représenter l’AG et d’accompagner les dirigeants. L’assemblée des coopérateurs est structurée comme indiqué ci-contre afin d’obtenir au quotidien des décisions cohérentes en fonction des intérêts de chacun :

 

graph-scic

Vous pouvez participer et soutenir la SCIC Pistyles !

Les moyens de soutenir Pistyles sont multiples. Le premier et le plus simple est de parler de nous autour de vous et de faire la promotion de cette aventure. Nos soutiens sont nos meilleurs moyens de nous développer !

Ensuite, vous pouvez soit vous engager pleinement en devenant associé, soit seulement financièrement, soit encore en participant de manière opérationnelle à l’aventure (partenariat pour les structures morales et bénévolats pour les personnes physiques…)