• https___cdn.evbuc.com_images_114896173_484301697057_1_original[1]

Notre évènement d’automne

Actualités 19.11.2020
SEMINAIRE D’ECHANGES ET DE RENCONTRE FRANCO BRITANNIQUE AUTOUR DES RÉSEAUX DE PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX.

LIEN D’INSCRIPTION

Pistyles, acteur de l’agriculture urbaine depuis 5 ans, fortement installée en Rhône Alpes, organise chaque année un séminaire ou une conférence sur les thèmes marquant de son activité.

Cette année, Pistyles vous invite à un SEMINAIRE D’ECHANGES ET DE RENCONTRE FRANCO BRITANNIQUE AUTOUR DES RÉSEAUX DE PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX.

En tant qu’entreprise coopérative et citoyenne, ancrée dans son territoire, l’intention de Pistyles est de partager des informations, largement, pour optimiser la mobilisation et la coordination des acteurs des politiques alimentaires. Pistyles fait partie de ces acteurs ; c’est un petit acteur, mais c’est un acteur qui se veut simplement curieux et engagé, animé par la volonté de mettre en lien, de susciter, de se questionner.

Dans un contexte de multiplication des appels à tendre vers une plus grande ‘résilience’ alimentaire en France et ailleurs, nous vous proposons de découvrir le réseau Sustainable Food Places, véritable berceau d’expérimentations des partenariats alimentaires territoriaux (local food partnerships) au Royaume-Uni, et un pionnier international de mise en réseau de ces derniers.

Alizée Marceau accompagne le programme Sustainable Food Places en tant que Senior Project Officer, depuis son lancement il y a 7 ans. Elle travaille également avec Pistyles depuis quelques mois. De cette rencontre est née l’idée qu’elle témoigne de son expérience qu’elle présentera dans la première partie du séminaire.

Ce sera l’occasion, entre acteurs des politiques alimentaires que vous êtes, de réfléchir ensemble aux questions suivantes :

  • Quelles leçons pouvons-nous tirer, pour la France, de l’expérience britannique d’initiative privée ?
  • Où en est la transformation des systèmes alimentaires territoriaux en France ?
  • Souhaitons-nous aller vers une plus grande coordination des projets de territoires ? Cela permettrait-il d’accomplir plus que ce que chacun est capable de réaliser individuellement ?

Nous vous invitons à venir partager votre expertise afin de nourrir ces discussions.

Séminaire en visio-conférence le 27 novembre 14h-17h30

Première partie 14h-15h30  – Présentation du programme Sustainable Food Places

Pause 15h30-16h

Deuxième partie 16h-17h30 – Discussions entre les acteurs présents : « Leçons de l’expérience Sustainable Food Places pour les mouvements oeuvrant à la ‘résilience’ alimentaire en France / Comment accélérer, mutualiser, coordonner  la transition des systèmes alimentaires territoriaux  »

Le séminaire sera enregistré afin de pouvoir être accessible à certains absents…. Mais ce sera plus motivant et agréable pour tous d’être bien présents !

Photos de l'événement +