Notre métier

La convivialité, le partage et l’intégration de chacun selon ses envies seront les clés pour faire de vos espaces verts des lieux agréables à vivre, à utiliser, et à observer.
Nous souhaitons repenser le métier de jardinier de deux manières, à l’articulation entre tradition et innovation :

Des jardiniers plus proches de la nature

Le métier de jardinier était avant tout un vrai métier de passion dont le travail s’inscrivait fondamentalement dans le cycle de la nature. Notre ambition est d’oeuvrer pour le retour de jardiniers de quartier, capables de par leurs connaissances et leur respect de la nature d’être des acteurs du quotidien pour la préservation de la biodiversité au sein de la ville. Vous aurez ainsi à disposition, au plus près de vos lieux de vie, un professionnel pour vous accompagner et vous aider à agir de manière simple et concrète pour l’amélioration de votre cadre de vie.

Des jardiniers plus proches de vous

Le plus grand changement que nous souhaitons opérer dans notre nouvelle manière de voir le métier du jardinier, est dans le partage de leur passion. C’est pourquoi nos jardiniers seront systématiquement et avant tout des animateurs, et auront pour vocation d’être au plus proche de vous et de vos besoins. Pistyles innove donc en mettant en place des jardiniers connectés au web pour vous offrir une interface de dialogue supplémentaire, permettant à la fois aux clients et aux régisseurs de suivre en temps réel et en toute transparence l’évolution des services proposés. Sur notre plateforme dédiée, vous pourrez à loisir poser vos questions, commenter ou même voter pour de nouveaux choix d’aménagements.

La Méthode Pistyles

L’approche originale de Pistyles se pose sur le principe d’un jardin = un projet.

Les contrats d’entretien établis avec chaque copropriété ou chaque entreprise sont vécus par Pistyles comme une rencontre unique avec un lieu, son histoire et ceux qui le font vivre : c’est à dire vous. La démarche écologique de Pistyles entend également renforcer le lien très étroit qui unit l’homme à son environnement, qu’il soit naturel ou social. Cette démarche qui touche aux rapports humains et à la psychologie de chacun, n’est pas sans poser certaines réticences légitimes face à ces changements. C’est pourquoi Pistyles s’est doté dès le départ, dans la fondation même de la société, d’un psychologue social dans son équipe pour l’éclairer dans ses choix et s’assurer de réduire au maximum ces freins aux changements.

En savoir plus sur la Psychologie sociale, une discipline en plein essor !

Concrètement, avant toute proposition, Pistyles procède à un diagnostic psychosocial à l’aide d’indicateurs démographiques et socio-économiques d’une part et d’une visite sur le terrain d’autre part. Lors de cette visite nous chercherons à affiner le profil établi et à identifier les différents types d’usages déjà présents sur les espaces extérieurs. Il se pourra que lors de cette phase nous rencontrions certains ou certaines d’entre vous pour discuter de la manière dont vous vivez et vous vous sentez au sein de votre copropriété. A partir de ce diagnostic nous serons en mesure de vous faire une réponse ciblée, adaptée à la dynamique humaine du lieu sur lequel nous intervenons et d’envisager des activités de sensibilisation en fonction des différents degrés de motivation des personnes, et de leur niveau de sensibilité écologique.

Notre méthode est un mix atypique de deux disciplines : l’écologie et la psychologie sociale.

En parallèle de ce diagnostic psychosocial, Pistyles réalise un état des lieux écologiques et techniques nous permettant de mettre au point un programme d’amélioration et d’évolution de la faune et de la flore de votre jardin. Nos techniques et notre approche complète nous permettent en une à deux années de de redonner vie à vos espaces extérieurs et d’en faire une bulle de biodiversité dans la ville.