Fleurs

#6 Réduire le gaspillage alimentaire

Plus de la moitié de la nourriture est gaspillée dans les pays de l’OCDE. C’est un des plus gros scandales mondiaux qui a de lourdes conséquences en matière d’inégalités, d’injustices et, aussi, de réchauffement climatique. L’alimentation c’est aujourd’hui un tiers des émissions de C02. Si les agriculteurs, les industries agro-alimentaires et les grandes surfaces doivent faire des efforts, les consommateurs peuvent, également, agir de manière très efficace. Et simplement. Trucs, astuces et mise en pratique pour réduire son propre gaspillage et entrainer ses voisins dans la même démarche. Oui, nous pouvons agir concrètement !

IMG_20210908_193111_3

Chaque année en France, ce sont 30 kg d’aliments par personne et par an qui sont jetés par foyers.

Cela part au compostʺ direz-vous. Composter les déchets organiques c’est bien ; éviter de gaspiller ce qui peut être mangé, c’est encore mieux !

Si les causes sont multiples (achats ou quantités préparées trop importantes, oubli d’un légume au fond du frigo, date de péremption, …) l’impact, lui, reste le même : c’est un coût économique pour nos foyers, et écologique pour la planète (gâchis de ressources en eau, en aliment, en transport, en plastique, en énergie, …).

Découvrez la fiche en entier au format PDF en la téléchargeant dans le sommaire de page !